• Recherche

7èmes Rencontres mathématiques Valenciennoises

Les 7èmes Rencontres mathématiques Valenciennoises auront lieu le jeudi 19 mars de 14h30 à 16h45 sur le campus du Mont Houy.
Celles-ci sont organisées dans le cadre de la semaine des mathématiques qui a pour objectif de montrer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
 

  • Le 19/03/2026

  • 14:30 - 16:45
  • Bâtiment Matisse amphi 500

Programme

  • Valeurs propres : quand la croissance des bactéries sonne comme une guitare par Bertrand Cloez, Directeur de recherche à l’INRAE
    Le son des instruments de musique est directement relié aux vibrations des cordes, peaux, airs etc. et donc à l'équation des ondes. A partir de cette équation, nous explorerons comment les mathématiques, parfois simples, parfois moins, nous renseignent sur le lien
    entre les formes des instruments et leurs sons, comme l'espacement des frettes d'une guitare ou la forme des
    tambours. Ces propriétés étant abstraites et mathématiques, elles se transposent à d'autres applications. Nous verrons donc par la suite, comment les mêmes mathématiques peuvent servir dans des modèles de populations concrètement utilisées dans la recherche actuelle.

     

  • Modélisation paramétrique de la trompe d'éléphant par Laura Saini, enseignante-chercheuse à JUNIA et au CERAMATHS
    Inspirés par la nature, les robots déformables et continuum sont de plus en plus utilisés dans de nombreuses applications telles que la logistique, l’agriculture, la thérapie médicale ou la collaboration homme–robot. Malgré leurs nombreux avantages, le contrôle précis de leur forme reste un défi majeur en raison de leur très grand nombre de degrés de liberté, qu’il est impossible de commander individuellement. Pour répondre à cette problématique, nous proposons une approche paramétrique basée sur l’utilisation de courbes algébriques-trigonométriques à hodographe pythagorien. Ce modèle permet de modéliser des trajectoires complexes de robots déformables, grâce au calcul exact de la longueur d’arc de la courbe ou à la reproduction de formes circulaires ou elliptiques.
     

  • Quand un mathématicien refait sa salle de bain ! par Lucas Reding, Maître de Conférences au CERAMATHS
    Paver une surface à l'aide de carreaux est une tâche qui peut sembler anodine mais n'espérez pas gagner du temps en invitant un mathématicien à vous aider car alors se poseront des questions dont la réponse est tout sauf évidente. Depuis l'Antiquité les pavages du plan intéressent les mathématiciens : les périodiques, les non-périodiques et même les aléatoires. Encore aujourd'hui, de nombreuses questions restent sans réponses et on fait régulièrement de nouvelles découvertes. Par exemple, le pavage en illustration a été découvert seulement en mars 2023. Dans cet exposé je vous propose un aperçu de ce que ce domaine des mathématiques nous réserve (et quelques conseils pour refaire votre salle de bain).
     

  • Quand les maths et l'électrochimie s'associent pour modéliser la corrosion du fer par Juliette Venel, Maîtresse de Conférences au CERAMATHS
    Le fer au contact d'une solution aqueuse se corrode faisant apparaître une couche d'oxyde à l'interface entre le métal et la solution. Ce phénomène électrochimique est complexe et met en scène plusieurs acteurs, les électrons, les cations fer et bien évidemment les anions oxygène. Afin de modéliser ce phénomène, avec pour objectif de prévoir son évolution, de nombreuses équations doivent être écrites mêlant connaissances électrochimiques et adresse mathématique. Nous expliquerons dans ce cadre, comment une collaboration interdisciplinaire s'avère pertinente et permet de faire progresser les deux communautés scientifiques dans la résolution de leurs problèmes. 

Informations pratiques

Cette manifestation est à destination des étudiants de licence mathématiques et du Master CaSSAD de l’INSA Hauts-de-France/UPHF, aux élèves et étudiants de classes préparatoires du lycée Wallon et des lycées partenaires, ainsi qu'à leurs équipes pédagogiques.

Sur inscription pour les autres participants avant le 09 mars 2026 en envoyant un mail à @email

Lieu : UPHF, Campus Mont Houy, Bâtiment Matisse, Amphi 500